Je me souviens avec émotion du jour de votre rencontre avec chacun de mes bébés. Je vous revois, le cœur impatient et gonflé d’amour, émus à l’idée de ce face-à-face intimidant avec la vie à son tout commencement. Je me rappelle de cet instant suspendu, de l’euphorie de ces quelques secondes où nos regards fébriles se sont croisés avant que vos yeux ne se posent sur mes enfants. Puis, l’agitation et l’ivresse du moment ont laissé place au calme et à la contemplation. Plus un mot, plus un bruit. L’instant est à la quiétude et à la tranquillité. A ce moment, aucune parole n’est nécessaire tant l’émotion est intense. Seuls les respirations et les sanglots de joie viennent interrompre le silence. Dans la pièce, qu’importe la lumière fade de l’hiver, vos visages rayonnent telle une évidence. Je vous laisse savourer chaque seconde de cette rencontre et me délecte alors de vos sourires attendris. Comblée, je m’émeus de vos regards stupéfaits penchés sur nos si petits bébés.
Je ressens encore la fierté de vous présenter ces nourrissons que vous avez immédiatement aimés. Je me rappelle, maman, ta tendresse et ton assurance à porter mes enfants comme si tu n’avais jamais cessé de bercer. Je me souviens, papa, de ton émouvante nervosité et de ton application délicate à envelopper mes enfants de tes bras, bien conscient de tenir là un précieux trésor.
Depuis ce jour, vous n’avez cessé de veiller sur eux et de vous soucier de leur bien-être. Année après année, vous leur avez montré de mille manières votre tendresse et avez continué à leur offrir l’amour le plus sincère du monde.
Vous avez été là, auprès de vos petits-enfants, pour partager les plus petits et les plus grands moments : pour compter les cuillerées de purée et les millilitres de lait, pour consoler leurs chagrins à grand renfort de câlins, pour soigner les petites maladies et pour border leur lit, pour vous émouvoir des premiers pas et du premier charabia, pour vous émerveiller de la première dent qui pointe et, quelques années après, pour guetter la première qui tombera.
Toujours une petite pensée dans les moments importants : pour le premier jour de crèche, pour l’entrée à l’école, à chaque anniversaire dont aucun n’est jamais oublié, à chaque petite ou grosse maladie dont l’évolution est suivie jusqu’à la guérison tant espérée, à chaque petite contrariété que vous souhaitez voir promptement solutionnée.
Toujours une petite attention : un souvenir rapporté de vacances, de beaux cadeaux pour Noël, de jolis habits pour les anniversaires et parfois, souvent même, une surprise sans occasion particulière. A chaque petit-enfant son jouet bien particulier selon la passion du moment, qui change régulièrement. Des engins de chantier aux dinosaures carnassiers, des robots articulés aux pièces de monnaie, en passant par les billes pailletées, tout y est passé ! Sans surprise, vous vous êtes adaptés à chaque nouveauté avec la plus grande assiduité.
A force de temps passé auprès d’eux à les chérir depuis qu’ils sont bébés, vous avez appris à connaitre vos petits-enfants dans leur singularité, à repérer leurs mimiques, à comprendre leurs petites manies et leurs préférences. Vous avez donné de votre temps, de votre énergie et de votre patience spontanément et sans compter.
Parce que vous les aimez, vous vous souciez de leur chagrin et vous réjouissez de leur bonheur avec la plus grande des sincérités. Ainsi, vous acceptez que votre quotidien paisible soit chamboulé et remplacé par le bruit et l’agitation de la petite enfance. Bien que tout ce brouhaha soit épuisant, vous vous enivrez presque de cette tornade car une fois la tempête passée et les petits-enfants partis, le retour au calme est soudain et le silence presque douloureux.
Il est si touchant de voir la délicate relation que vous avez construite. Il existe entre vous un monde dont on ne fait pas partie et c’est bien là le plus joli des spectacles. Je fais alors un pas de côté et j’observe la magie opérer. Je peux lire la complicité dans vos regards et dans les blagues que vous seuls partagez. Une relation singulière qui n’appartient qu’à vous.
Vos petits-enfants savent comme ils comptent à vos yeux, ils se sentent aimés entièrement et pour ce qu’ils sont réellement. Mais vous, savez-vous seulement la place que vous occupez dans leur cœur ?
Quand votre dernière visite se fait un peu trop lointaine, vous êtes réclamés dans notre foyer soyez en assurés ! Les enfants veulent entendre votre voix et vous raconter leurs exploits, ils veulent voir leurs grands-parents pour s’émerveiller de vos talents, ils veulent vous montrer leurs bobos ou simplement vous dire un petit mot. Alors, je vous envoie des nouvelles et je souris d’avance de savoir que vous vous réjouirez de chaque petite photo, de chaque vidéo reçue.
Chacun des instants passés auprès de vous a sa valeur, chaque moment partagé sa douceur : les gratouilles de Papi dans le dos, les noix dans le garage, les fruits encore chauds mangés au pied de l’arbre, les balades en forêt pour ramasser du bois, les cueillettes en tout genre, arbouses, asperges ou champignons selon la saison. Les moments de tendresse avec Mamie au réveil de la sieste, les mousses au chocolat consciencieusement préparées et avec le tablier s’il vous plaît, les comptines sur les genoux et les éclats de rire qui résonnent jusque dans le cœur. Chez vous, même les bêtises ont leur saveur bien particulière : voler les crayons de Papi, déplacer les livres de Mamie. A chaque séjour chez vous, son objet oublié, comme si chaque jouet égaré était la garantie de vite vous retrouver, l’assurance de prochaines retrouvailles.
Tant de tendres souvenirs construits auprès de vous : cuisiner, jardiner, bricoler, pédaler, nager, décorer, colorier, se dépasser et par dessus tout… Être aimés.
A chaque étape de la vie, ces précieux moments résonneront en eux telle une mélodie rassurante. A vos côtés, ils se construisent de solides bases de confiance et reçoivent un ancrage rassurant pour la vie.
Telles de belles fleurs, nos enfants se développent et s’épanouissent à force de soins et d’amour.
A l’image des plantes, ils portent un nom qui les rend uniques et les relie à leur famille. Sans hésiter, nous leur avons choisi un patronyme composé et c’est bien là ma fierté : un nom qui leur rappelle que leurs racines sont solides et leurs origines multiples. Un nom de famille qui a du sens, un peu latin mais aussi un peu lointain. Dans ce double nom que nous leur avons transmis, il y a le mien, le vôtre, un nom à chérir tel un précieux héritage.

– Juin 2025 –