UNE ANNEE DE TOI

Aujourd’hui, mon petitou, tu as un an et les souvenirs émus se bousculent. C’est avec beaucoup d’émotions que je repense au chemin parcouru cette année avec toi : un curieux mélange de nostalgie et de profonde fierté. Comment ne pas avoir le vertige en regardant dans le miroir le reflet de ce grand bébé d’un an dans mes bras ?

Je peine à réaliser le temps qui s’est écoulé depuis ta naissance tant cette aventure semble avoir commencé hier.
En une année seulement, nous avons déjà tant partagé : nous avons découvert cette forme d’amour qui nous fascinait tant avant ta naissance mais que l’on pouvait seulement imaginer. Cette manière d’aimer, désormais si palpable et que les mots ne peuvent décrire tant elle a une saveur unique. Cet amour inconditionnel qui unit notre trio et qui fait de nous une famille.

En faisant de nous tes parents, tu nous as tant appris sur nous-mêmes. Nous nous sommes découvert des capacités d’adaptation jusque là insoupçonnées. Ce fameux dépassement de soi, que l’on a expérimenté et éprouvé à son maximum…
Je ne pensais pas pouvoir déployer autant d’énergie ni repousser autant mes limites de sommeil et de patience. Et pourtant, pour toi je l’ai fait. Je n’imaginais pas pouvoir aimer quelqu’un au point de faire passer tout le reste après. Et pourtant, pour toi je l’ai fait. Je ne croyais pas pouvoir donner autant pour quelqu’un et ce jusqu’à m’abandonner moi-même. Et pourtant, pour toi je l’ai fait.
Pour toi on l’a fait parce que tu es notre tout petit, notre petit tout. Parce que pour toi, on serait capables de se réinventer chaque jour s’il le fallait.

Aujourd’hui, tu es un bébé bonheur et même un bébé dormeur : ton sommeil est lourd et le nôtre a guéri. Tes nuits sont douces, tes siestes sont longues et belles.
Quel plaisir de te voir manger, mon Naël. Nos cuillerées ne sont jamais assez rapides, jamais assez remplies : te voilà devenu un vrai gourmand ! Quand tu réalises que tu as avalé la dernière bouchée de ton repas, tu gémis comme un petit oiseau jusqu’à ce qu’on t’apporte ton lait. Ce lait de riz que tu aimes tant, celui qui a remplacé mon lait, notre lait. Tu savoures bruyamment chaque gorgée, petit bébé unique en son genre, le seul qui boit son lait à la cuillère.

Petit enfant, tu joues si bien : tu t’amuses d’un rien, tu rigoles de tout. Ta vie n’est que jeux et roulades, éclats de rire et cascades.
Petit garçon malicieux, petit bébé curieux, petit être si minutieux. Te voilà devenu bien grand. Tu aimes jouer seul dans ta jolie chambre de bébé. Tu t’amuses longuement et tranquillement, certes, mais quand le besoin d’un bisou, d’un regard, d’une caresse se fait sentir tu nous cherches dans la maison et tu viens trouver ton réconfort dans nos bras.

Une fois, une voix bien sage t’a chuchoté à l’oreille : « Ce n’est pas le regard d’un bébé que tu as là mais un regard qui va droit au fond de l’âme ». Et c’est si vrai : c’est bien au fond de l’âme que tu nous touches petit Naël…
Jusque là, nous connaissions l’amour dans une jolie variété de formes : l’amour qui lie les amis, celui qui unit les amants ou encore celui qui soude les fratries et les familles. A cela s’est ajouté, depuis maintenant 1 an, une toute nouvelle forme d’amour, découverte avec toi : l’amour puissant que l’on éprouve pour son enfant. Cette façon d’aimer est solaire, et tel un soleil, on peut en sentir la chaleur et en percevoir la lumière à chaque instant et où que l’on soit.
Mon petit garçon, depuis 1 an, il y a au creux de nos cœurs une place spéciale pour toi. Nos cœurs, que l’on croyait pourtant si étroits, ont tout simplement doublé de volume et chaque jour tu les fais exploser d’amour.


Mon tout petit, tu as déjà tellement grandi. Mon grand bébé, tu es encore si petit.
Je suis tellement fière de toi mon délicat bébé d’hiver. De tout mon cœur, je te souhaite un bel anniversaire.

UNE ANNEE DE TOI
– Février 2019 –

Laisser un commentaire